Abstract
| - Le prix Eric Berne 2014 a été attribué à Susannah Temple, CTA-E, pour son développement d’un modèle original du comportement social humain. Nous avons choisi de vous présenter ce modèle par l’intermédiaire d’un texte paru dans le vol 34 n?3 juillet 2004 du TAJ. Vous trouverez une présentation plus complète du travail de Susannah Temple en accès libre sur le site de l’ITAA dans le script, volume 44 n?5, mai 2014 - https://www.itaaworld.org/current-back-issues-script. Ce nouveau modèle de fluidité fonctionnelle est accompagné d’un bref compte rendu des recherches qui ont mené à son développement. On explique les ressemblances et les différences qu’il présente avec d’autres modèles d’états du moi. On souligne aussi l’importance des concepts de fluidité fonctionnelle en éducation, ainsi que la possibilité d’utiliser ce modèle pour le développement tant personnel que professionnel des éducateurs. Qui dit éducation dit relations. Or, dans un contexte éducatif, plus ces relations sont positives et efficaces, plus les chances sont élevées pour les membres du groupe d’apprentissage de s’épanouir en tant qu’individus, mais aussi en tant qu’éternels apprenants (McCombs & Whisler, 1997). « La fluidité fonctionnelle montre l’efficacité du fonctionnement interpersonnel en termes de flexibilité et d’équilibre des modes de comportement utilisés par une personne » (Temple, 2002a, p. iv).
|