Abstract
| - Françoise Hénaff nous raconte une belle expérience sur la capacité d’ouverture d’une institution scolaire confrontée à une situation dite « de crise » dont l’équipe pédagogique se saisit comme d’un challenge et d’une opportunité de créativité et d’apprentissage.A partir de sa volonté de partager avec l’équipe pédagogique la gestion de l’activité, la directrice, leader reconnue comme responsable par l’institution, crée les conditions de la coopération de cette équipe, en favorisant l’intimité et la créativité. Elle permet ainsi à l’équipe d’éviter de subir dans la passivité une situation de changement de direction, en mettant en place un processus co-créé, négocié, innovant, dans cette institution. Son article met aussi en évidence comment l’environnement de l’école a besoin d’un leadership bien identifié : celui / celle vers qui se tourner en cas de problème inédit, touchant, par exemple, à la protection du public accueilli. Cette expérience peut être très modélisante pour les responsables d’établissement qui ont à cœur de développer la motivation et la responsabilité des membres de leur équipe, et d’insuffler de la fraîcheur dans le système complexe de l’école ! M.M.
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