Abstract
| - La légende de saint Ursin raconte qu’il aurait été le premier évêque de Bourges et le grand évangélisateur du Berry. Son histoire est donc directement associée à celle des origines de l’Église berruyère. Le présent article examine, pour la première fois, les deux Vitae (BHL 8412 et BHL 8413) qui composent le cœur du corpus hagiographique d’Ursin, avec pour but de déterminer la date, le lieu et principalement les motifs de leur rédaction. L’observation attentive du couple de textes, construits suivant une structure fort proche et selon des procédés hagiographiques classiques, met en évidence une composition quasi simultanée des deux Vies d’Ursin dans le contexte du mouvement historique de quête des origines apostoliques au xie siècle. Motivée par la détermination du clergé berruyer à prouver l’ancienneté de la fondation du siège épiscopal, notamment en réaction aux fortes revendications auvergnates et surtout limougeaudes, la rédaction d’une première Vie (BHL 8412), entre la fin du xe siècle et le début du xie siècle, fut très rapidement suivie d’une réécriture amplifiée, correspondant à la seconde Vita d’Ursin (BHL 8413).
- The legend of Saint Ursin relates that he would have been the first bishop of Bourges and the great evangelist of the Berry area. His history is therefore directly linked to that which tells the origins of Bourges' Church. The present article examines, for the first time, the two Vitae (BHL 8412 et BHL 8413) which composed the heart of Ursin’s hagiographic corpus, with the aim to determine the date, the place and mainly the reasons for their redaction. The careful observation of the two texts, constructed on the basis of a really similar structure and according to classic hagiographic processes, reveals an almost simultaneous composition of Ursin’s two Lives in the context of the historical movement of quest for apostolic origins during the 11 th century. Motivated by the determination of Bourges' clergy to prove the old age of the episcopal see’s foundation, notably in reaction to strong claims coming from Auvergne and, especially, from Limoges, the redaction of a first Life (BHL 8412), between the end of the 10 th century and the beginning of the 11 th century, was very quickly followed by an expanded rewritten version, corresponding to the Ursin’s second Vita (BHL 8413).
|