Abstract
| - La police des ports et arsenaux de la Marine dans la France d’Ancien Régime reste un domaine mal connu. D’abord parce que le concept de police va alors de l’administration au maintien de l’ordre. Ensuite, parce que dans un port qui est à la fois arsenal, ville et place-forte, l’incapacité, entretenue, des pouvoirs locaux jointe à la tension maximale créée par la guerre, oblige l’État royal à prendre en charge la police. Brest est, du fait de son rôle central, au cours de la guerre d’Amérique, le théâtre d’expérimentations successives en la matière. En effet, la faiblesse des moyens municipaux de police à Brest est si insupportable que des solutions originales sont provoquées par le commandement local de l’Armée royale. La communauté de ville, pour sauver son privilège de police, obtient la recréation d’une lieutenance générale de police, certes utile pour les habitants. Pourtant, l’incompétente de cette dernière police civile en matière de contrôle, de sécurité et de droit de suite sur les soldats et les marins comme dans les espaces militaires apparaît vite. Sartine, ancien lieutenant général de Police de Paris, devenu secrétaire d’État à la Marine, y voit un risque inacceptable pour la flotte comme le moyen de raffermir son contrôle sur place. Le ministre créé à Brest une police militaire, également compétente à L’Orient, à Roscoff et sur le littoral de Basse-Bretagne. Exceptionnellement interarmées, obéissant au commandant de la marine comme à celui des troupes, elle est financée sur les deux départements. Des inspecteurs de police de Paris, souvent retirés, anciens officiers de fortune et chevaliers de Saint-Louis, sont nommés à Brest. Peu nombreuse, cette police d’exception, liée à l’arbitraire royal, s’effondre dès les premiers épisodes pré-révolutionnaires. Elle marque pourtant l’étatisation du maintien de l’ordre devant les enjeux stratégiques, autant que la fragilité des libertés locales dans les villes recevant des ports militaires à la fin de l’Ancien Régime.
- The police of the ports & naval dockyards in France in the Ancien Régime is a subject that has hardly been research. First because of the concept of police which at that time turns from administration to the maintenance of law and order. Then, because in a harbour which is at the same time a naval dockyard, a fortified city and a civilian town, the crass incompetence of the local authorities added to the pressure of war forced the royal State to take responsibility of the police. Brest, because of the central role it played in the course of the American War of Independence, was the stage of various experiment experiments in policing. The weakness of the local forces of police at Brest are so unbearable that original solutions were proposed by the Royal Army area Command. The town council, to save its police office, obtained the re-establishment of a lieutenant general of police, which proved very useful for the inhabitants. Yet, the impossibility of this civilian civil police to control, check and pursue soldiers and sailors or to take action in military areas became quickly evident. Sartine, a former lieutenant general of the Paris Police, later Secretary for the Navy, claimed the risk for the fleet was too great and saw this as a means to strengthen his hold on Brest. So he created a military Police in Brest who would also be competent for L’Orient, Roscoff and the coasts of West Brittany. Exceptionally under a joint command of the Commanding officers of the Navy and the Army, it was paid for by both Departments. Police inspectors from Paris, often retired, former officers and knights of Saint-Louis, were appointed in Brest. This special police manned by few people and subject to the king’s arbitrary, collapsed in the first riots before the French Revolution. It is nevertheless a proof that, when faced with strategic stakes, the maintenance of law and order was placed under direct control of the State. It also stresses the fragility of local freedoms in harbour towns at the end of the Ancien Régime.
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