Abstract
| - Résumé. Si l’on se fie aux quelques études disponibles sur la procédure de consultation en Suisse, celle-ci consisterait en un mécanisme d’intégration des intérêts organisés en amont de la prise de décision politique, et permettrait ainsi de minimiser le risque de référendum populaire contre un projet de loi. Loin de s’en tenir au caractère réducteur et fonctionnaliste de ce type d’analyses, la présente contribution s’attache à restituer la complexité du processus d’institutionnalisation de la consultation. Prenant sens avec la formation d’un espace politique national au XIX e, il s’agit de montrer que, malgré sa permanence, la notion de consultation recouvre des pratiques fort diverses, réalisées à des fins radicalement différentes tout au long de son histoire.
- Abstract. Referring to the limited research on the consultation procedure in Switzerland, we find this procedure described as a mechanism of organised interest integration that precedes political decisions. In so doing, this process seeks to minimise the risk of resorting to popular referenda as a means to blocking the passage of legislation. Far from being an analysis characterised by reductionism and functionalism, this article tries to reflect the complexity of the process of the institutionalisation of the consultation procedure. The term « consultation » is derived from the context of the constitution of a national political entity in the 19th century. It needs to be stressed that, even though a long-standing institution, this term has been applied to extremely diverse practices for often radically different reasons throughout its lengthy history.
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