Abstract
| - Abstract. This article analyses the underpinnings of the dynamics that took place throughout the Swiss National Exhibition in Lausanne in 1964. Since the mid-19th Century, European countries have celebrated their own values and historical progresses in universal exhibitions. The model has greatly inspired Swiss National Exhibitions. As a gathering place, they still have today the official mission of taking stock of the situation of the country, whose expected outcome is a greater social cohesion towards the future. The article questions such claims by appraising how a society can stage itself beyond official functions and mere propaganda tools.
- Résumé. Alors que, dès la moitié du XIX e siècle, l’Europe célébrait ses valeurs et son avancée par les Expos universelles, la Suisse semble s’en être inspirée pour mettre en place ses propres Expositions nationales. Lieu de rassemblement, elles ont aujourd’hui encore, comme mot d’ordre officiel, de dresser périodiquement un bilan et d’en retirer une cohésion populaire plus forte. Jusqu’à ce jour, aucune étude ne s’est intéressée aux soubassements qui autorisent ces manifestations à soutenir de telles prétentions. Par l’analyse de l’Exposition nationale de 1964 à Lausanne et des contraintes liées à son aménagement, cet article se propose d’interroger la dynamique conduisant sa production et son déroulement. Le but de la démarche est d’évaluer l’efficacité d’un procédé de mise en scène en évitant de le réduire à ses fonctions officielles, ou à un simple instrument de propagande.
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