Abstract
| - Résumé. Ce texte confronte La sociologie est un sport de combat, film de Pierre Carles sur Pierre Bourdieu, et Le parcours d’un sociologue, film de Pierre Gauge sur Alain Touraine. Ces films sont analysés pour la façon dont ils participent à des enjeux de définition et de vision légitime de ce qu’est la sociologie, au sein d’une entreprise de « vulgarisation scientifique ». Choisir de « passer à l’image » pour toucher un plus large public implique de nombreuses contraintes avec lesquelles les sociologues - et les cinéastes - doivent composer et jouer. L’analyse montre que, bien que ces deux films s’opposent dans leur traitement, ils reposent sur des logiques d’occultation et d’adaptation communes de la sociologie, que l’on entreprend de rendre accessible par l’image.
- Abstract. Two films are confronted in this article : La sociologie est un sport de combat, produced by Pierre Carles about Pierre Bourdieu, and Le parcours d’un sociologue, produced by Pierre Gauge about Alain Touraine. The analysis appraises these movies as components of an enterprise of « scientific popularization », whose stakes are the definition and the legitimate vision of what sociology is. The choose of coming out on the screen to impact upon a large public has large implications for sociologists (and film-maker alike). Despite different or even contradictory images, both films feature similar logics of eclipse and adaptation of sociology.
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