Documentation scienceplus.abes.fr version Bêta

À propos de : http://hub.abes.fr/cairn/periodical/aco/2011/issue_aco111/D33A4FEFCCED2F6EE053120B220A2D66/w        

AttributsValeurs
type
Is Part Of
Title
  • Pour une formation en FLE adaptée aux spécificités des « débutant·e·s complets/ètes »
has manifestation of work
related by
Contributor
Abstract
  • Résumé. En s’appuyant sur son expérience de formatrice d’adultes en FLE, l’auteure identifie certaines spécificités du public de « débutant·e·s complets/ètes » en contexte homoglotte et montre que ces spécificités - l’impossibilité d’un enseignement explicite et la « fragilité » des apprenant·e·s - sont ignorées par le Conseil de l’Europe, qui a élaboré un référentiel A1.1 pour le français uniquement en fonction de critères et d’enjeux politico-économiques fort éloignés de la réalité des classes. Elle donne alors à voir, par la description de certaines activités pédagogiques pour faire connaissance, ce que peut être une formation en FLE pour des « débutant·e·s complets/ètes » qui tienne compte des caractéristiques et des besoins immédiats des apprenant·e·s. Un certain nombre de principes pédagogiques, qui sont autant de règles du jeu que constitue l’apprentissage en groupe, sont ainsi proposés comme alternative à une vision technocratique centrée sur l’évaluation et la certification.
article type
publisher identifier
  • ACO_111_0011
is part of this journal
issue section title
  • Articles
is primary topic of



Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata