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  • Le témoignage intime et politique mis en scène dans la trilogie sur l’Europe de Milo Rau
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  • Dans cet essai, j’aimerais observer l’usage que le metteur en scène Milo Rau fait des témoignages et des témoins dans le cas particulier de Europa Trilogie. Je mènerai une analyse dramaturgique commune pour les trois spectacles, Civil Wars (2014), Dark Ages (2015) et Empire (2016), qui forment la trilogie, dans le but de cerner la qualification de théâtre du réel revendiquée par le metteur en scène. Sont pris en considération le dispositif scénique et intermédial qu’il utilise, comment il produit les témoignages sur scène et à l’écran, mêlant l’intimité des autobiographies avec les évènements historiques et politiques, quels paradoxes et tensions il créé dans la représentation et vers quoi il fait basculer la figure du témoin. Je montrerai que le travail du metteur en scène est animé de l’interrogation sur comment mettre le public face au témoin aussi bien que face à l’actualité historique et politique, et qu’il y répond par un théâtre qui s’attache à éviter toute forme de tromperie envers les spectatrices et les spectateurs en exposant ses propres processus de fabrication.
  • In this essay, I will be looking on Milo Rau’s use of testimonies and witnesses in the particular staging of the Europa Trilogie. I will conduct a common dramaturgical analysis for the three pieces, Civil Wars (2014), Dark Ages (2015) and Empire (2016), which make up the trilogy, in order to understand the meaning of the theater of the real claimed by the director. Taken into consideration are the scenic and intermedial device used by the stage director, how he produces the testimonies on stage and on screen combining the intimacy of autobiographies with historical and political events, what paradoxes and tensions he creates in the representation, and how he reimagines the figure of the witness. I will demonstrate that the director’s work is driven by the interrogation on how to confront the public with the witness as well as with current historical and political events, and that his response consists in making a theater that seeks to avoid any form of manipulation towards the spectators by exposing its own creative processes.
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  • ACO_201_0093
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