Abstract
| - Les sites de réseaux sociaux présentent des fonctionnalités simples, des formes et des formats standardisés, comme les API. Ils ne comportent pas en eux-mêmes de capacités transformatives des pratiques et des logiques de fonctionnements quotidiens de professionnels aguerris à des processus de communication, ainsi que les socio-techniciens des médias l’ont montré. Les parlementaires européens et leurs équipes se sont tous mis pourtant, sans exception, à mobiliser Twitter et Facebook. Ils avaient en 2009 pour objectif de tenter de communiquer à propos de l’élection des députés, sans savoir si cet usage aurait la capacité de leur permettre de retisser un lien avec le citoyen. Cette injonction s’est ensuite imposée à partir de 2010 dans les discours des institutions. Les députés européens n’ont cessé dès lors de tenter d’y répondre.
- Social networks sites offer simple features, standardised layouts and formats such as APIs. They do not include as such either transformative capabilities of practices or patterns of daily usage for seasoned communication professionals as socio-technicians of media have shown. Members of the European Parliament (MEPs) and their teams have nevertheless all been using Twitter and Facebook. Their aim in 2009 was to try and communicate about the election of the MEPs not knowing if this use would allow them to re-shape a link with the citizens. This performative order has then imposed itself since 2010 in the institutional discourse. MEPs have since not stopped trying to reply.
- Los sitios de redes sociales presentan funciones simples, formas y formatos estandarizados, como las llamadas API. Tal como lo demuestran los enfoques socio-técnicos de los medios, dichos sitios no conllevan en si mismos ciertas capacidades de transformación de las lógicas y funcionamientos cotidianos de los profesionales experimentados en el campo de la comunicación. Sin embargo, se observa que todos los parlamentarios europeos, sin excepción alguna, utilizan hoy en día Twitter y Facebook. Su objetivo en el 2009 era comunicar en torno a la elección de eurodiputados, sin saber si dichos usos tendrían la capacidad de tejer de nuevo sus lazos con los ciudadanos. Desde el 2010, dicha exhortación se ha vuelto explícita en el discurso de las instituciones. Así, desde entonces, los eurodiputados con sus usos de las redes tratan de satisfacerla.
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