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| - Des grands hôtels aux entreprises familiales : la transition vers le tourisme de masse dans les pays de la Méditerranée
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Contributor
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Abstract
| - Abstract. The transition to mass tourism started during the Twenties when important changes and innovations were introduced also on the supply side. In this paper we analyse the innovations in hotel keeping introduced in the leading Mediterranean countries in these years to fit the growing demand in low cost tourist services. The tourism democratisation was driven by a new generation of hotelkeepers without any formal training in the sector but able to identify the kind of services required by the middle class guests and to invent new kinds of hospitality. This study can offer additional insight on the mass tourism issue because the cultural context which nourished this new generation and stimulated innovations were not reducible to a mere triumph of a commercialised leisure.
- Résumé. Les années 1920 représentent le moment où les pays de la Méditerranée commencèrent un processus de démocratisation du tourisme et où d’importantes innovations furent mises en œuvre du côté de l’offre. L’article étudie les structures d’accueil et leur capacité à s’adapter à la nouvelle clientèle dans les trois principaux pays de la Méditerranée. La transition vers le tourisme de masse fut aiguillonnée par l’essor d’une nouvelle classe d’entrepreneurs hôteliers, sans formation professionnelle et sans expérience dans le secteur, mais qui surent inventer une nouvelle formule d’accueil. Cette recherche apporte un élément inédit à la réflexion sur le tourisme de masse parce que le contexte culturel où de telles innovations eurent lieu et où mûrit la nouvelle génération d’hôteliers ne peut se réduire au triomphe de la commercialisation des loisirs.
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