Abstract
| - On n’arrêtera jamais de répéter que le langage est la capacité la plus spécifique et, peut-être, la plus mystérieuse de l’espèce humaine. Depuis toujours, les savants-philosophes, psychologues, linguistes, neurologues, anthropologues et autres, se sont interrogés sur ce « miracle » de l’humain, chacun dans sa propre perspective de recherche : nature du langage, acquisition linguistique, différenciation des langues, structure formelle de chaque langue, organes du cerveau préposés au développement du langage, fonctions sociales des langues dans les différentes cultures... pour ne citer que quelques exemples. Malgré cet intérêt constant dans le temps et transversal à différentes disciplines, nombre de questions fascinantes restent ouvertes. Dans cet article nous nous pencherons sur une de ces questions, sans doute parmi les plus controversées, qui nous passionne de façon particulière, celle qui concerne la construction du sens. Pour ce faire, nous ferons appel d’une part aux études psycholinguistiques sur l’acquisition de la langue maternelle, d’autre part à quelques réflexions de la psychanalyse sur l’émergence du langage. En effet, cette discipline et pratique thérapeutique éclaire et approfondit les niveaux primaires de la communication à un stade préverbal et peut donc fournir un terrain, sur lequel fonder la compréhension des niveaux successifs de la communication linguistique.
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