Documentation scienceplus.abes.fr version Bêta

À propos de : http://hub.abes.fr/cairn/periodical/ela/2006/issue_ela142/D339F16870222CD9E053120B220AD689/w        

AttributsValeurs
type
Is Part Of
subtitle
  • Les effets d'un « cyber-scĖnario » de langue sur la motivation des filles et des garçons
Title
  • Vers une mixité équitable ?
has manifestation of work
related by
Contributor
Abstract
  • ESCALE est un programme de recherche interdisciplinaire dont le but est d'observer les effets de l'utilisation de l'Internet sur l'enseignement/ apprentissage des langues étrangères dans des écoles secondaires françaises. Ce projet comprenait trois études portant sur la mise en œuvre d'un même scénario pédagogique inspiré de la Webquest dans trois classes de premières et terminales de lycées différents. La première étude était centrée sur l'évolution de la motivation et des acquisitions des élèves tout au long du projet et plus sur la question du genre : est-ce que les filles et les garçons abordent les TICE de la même manière ? L'utilisation de l'Internet en classe affecte-t-elle la motivation pour l'apprentissage de la LV2 de la même manière chez les filles et les garçons ? Les résultats de cette étude frappent par leur écrasante homogénéité. D'une part, les 41 filles et 40 garçons sont également bien équipé-e-s en ordinateur et manifestent un assez fort sentiment de compétence en informatique ; d'autre part, les questionnaires de motivation passés avant et après le projet, montrent que filles et garçons ont également et fortement apprécié le projet, la collaboration et l'autonomie.
article type
publisher identifier
  • ELA_142_0215
is part of this journal
is primary topic of



Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata