Documentation scienceplus.abes.fr version Bêta

À propos de : http://hub.abes.fr/cairn/periodical/ela/2015/issue_ela179/D33A875CD6E33141E053120B220A8DC9/w        

AttributsValeurs
type
Is Part Of
Title
  • Vers un modèle didactique d’apprentissage de la lecture en français langue seconde et maternelle
has manifestation of work
related by
Contributor
Abstract
  • Nous proposerons dans cet article de renouveler les travaux despsycholinguistes traitant des modalités d’entrée dans l’apprentissage de lalecture en nous appuyant principalement sur l’expérience de jeunes élèvesnon-francophones, nouvellement arrivés en France et non scolarisés antérieurement. On mettra ainsi en évidence une genèse de l’apprentissage entrois phases, ponctuée de procédures cognitives inédites (tâtonnement phonologique, anticipation sémantico-syntaxique) et de pratiques pédagogiquesinnovantes (adressage vocal, lecture dialoguée). Considérant que ce cheminement est, par nature, emprunté par beaucoup d’élèves en délicatesse avecl’écrit - que ce soit en langue seconde ou en langue maternelle -, nousnous déciderons in fine à poser comme légitime un modèle didactique quiconcernerait en fait tout apprenti lecteur débutant ou en difficulté à l’école.
article type
publisher identifier
  • ELA_179_0315
is part of this journal
is primary topic of



Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata