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  • Les forêts du Midi décrites comme dévastées au XVII  siècle sont-elles une construction culturelle ?
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  • Abstract. From 1661 to 1685, Jean-Baptiste Colbert launched a major reform of the Department of Waters and Woods (Eaux et Forêts), known as the Grande Réformation. Commissaires (auditors) were simultaneously sent to every administrative district of the kingdom containing woods to suppress abuses, raise up forests, and generally restore an earlier state of things, deemed ideal. In Southern France, Louis de Froidour was met with destroyed sylvas, left in the hands of the residents of the local communities and their countless domestic animals. The descriptions he sent back to Colbert were echoed by a large eschatological literature authored by the forest wardens of the Grand Siècle, who unanimously feared wood shortages. However, a quantitative survey of the archives left by Froidour points to a very different conclusion. While damaged by local usage, the forests provided the help local populations expected of them, and the latter in turn protected ligneous plantations as much as possible. This gap between the two views should bring a reasssessment of the role played by the king’s agents; maybe these «ruined forests» were nothing more than a cultural representation.
  • Resumen. Entre 1661 y 1685, Jean-Baptiste Colbert pone en marcha su gran operación de reforma de Montes de Francia, la llamada “Gran Reformación”. Al mismo tiempo, comisarios llegan en todos los departamentos forestales del Reino para terminar con los abusos, renovar los bosques y volver a un estado anterior que se percibe como ideal. En el Midi, el comisario Louis de Froidour descubre bosques arruinados, administrados por los pueblos, y sus innumerables cabezas de ganado. Las descripciones que manda a Colbert remiten a la literatura escatológica de los profesionales del bosque para los cuales la gran amenaza es la escasez de madera que anuncian. Al revés, un estudio cuantitativo del archivo del propio Froidour revela otra realidad: aunque estropeados por los usos consuetudinarios, los bosques siguen cubriendo las necesidades de los pueblos. Y más: los vecinos protegen dentro de lo posible sus árboles. Este desfase entre ambas percepciones conduce a volver a considerar el trabajo de los agentes de la monarquía: ¿ y si estos bosques “arruinados” son sólo una representación cultural?
  • Entre 1661 et 1685, Jean-Baptiste Colbert lance sa grande opération de réforme des Eaux et Forêts de France, la Grande Réformation. Simultanément, des commissaires arrivent dans tous les départements forestiers du royaume pour remédier aux abus, relever les forêts et revenir à un état antérieur perçu comme idéal. Dans le Midi, Louis de Froidour découvre des sylves ruinées, abandonnées aux communautés d’habitants et à leurs innombrables bestiaux. Ses descriptions à Colbert font écho à la littérature eschatologique des forestiers du Grand Siècle : pour eux, la disette de bois menace. Pourtant, l’étude quantitative des archives de Froidour livre une autre réalité : bien qu’abimées par les usages locaux, les forêts fournissent les secours attendus par les populations. Mieux, ces dernières protègent autant que possible les peuplements ligneux. Ce décalage entre ces deux perceptions amène à reconsidérer l’action des agents du roi : et si ces forêts « dévastées » n’étaient qu’une représentation culturelle ?
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  • HSR_052_0039
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