Documentation scienceplus.abes.fr version Bêta

À propos de : http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2011/issue_lfa173/D33B19F5C7B33606E053120B220A0F4F/w        

AttributsValeurs
type
Is Part Of
Subject
subtitle
  • Progressions et contradictions dans les programmes de 2008
Title
  • Maitrise de la langue à l’école et au collège
has manifestation of work
related by
Contributor
Abstract
  • Dans les programmes 2008 pour l’école et le collège comme dans le Socle commun, la notion de Maitrise de la langue a été infléchie dans le sens d’un primat de l’étude de la langue. Nous nous interrogerons dans cet article sur les conséquences didactiques d’un tel recentrage. Un regard rétrospectif sur l’évolution sémantique du terme s’impose d’abord. À l’appui de cette réflexion, nous montrerons le décalage entre des progressions en trompe l’œil et les recherches sur les itinéraires cognitifs des élèves, ainsi que les contradictions entre ces progressions et les paliers du Socle commun qui exigent la conceptualisation des principales notions grammaticales en CE1 et la compétence de l’expert en CM2. Nous en étudierons les conséquences dans les activités proposées aux élèves et dans les évaluations nationales.
article type
publisher identifier
  • LFA_173_0033
is part of this journal
issue section title
  • Interroger l’enseignement de la langue
is primary topic of



Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata