Documentation scienceplus.abes.fr version Bêta

À propos de : http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2016/issue_lfa192/D33AFD57426C3524E053120B220A63E5/w        

AttributsValeurs
type
Is Part Of
Subject
Title
  • D’une étrange conception de la langue dans quelques manuels scolaires de l’école élémentaire : le cas du « féminin des noms »
has manifestation of work
related by
Contributor
Abstract
  • Comment les manuels de langue de l’école élémentaire construisent-ils la notion de genre pour la catégorie du nom (commun) ? Une étude détaillée de manuels conformes aux programmes de 2008, allant du CE1 au CM2, permet de mettre au jour deux tendances : la première, majoritaire, malgré le caractère erroné des fondements théoriques et conceptuels qu’elle construit, consiste à faire du nom une catégorie grammaticale variable en genre et en nombre, au même titre que l’adjectif qualificatif ; la seconde, presque marginale, pose, en revanche, le genre du nom de façon plus pertinente : le nom y est présenté comme une catégorie grammaticale dotée d’un genre arbitrairement défini en langue, à l’exception d’une sous-catégorie restreinte de noms, les noms dits « animés », qui, eux, peuvent varier en genre selon une opposition sexuée - l’étude de la variation en genre pour ces noms relevant alors des principes de formation du lexique.
article type
publisher identifier
  • LFA_192_0033
is part of this journal
issue section title
  • Descriptions grammaticales : Des points de vue sur la langue
is primary topic of



Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata