Documentation scienceplus.abes.fr version Bêta

À propos de : http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2016/issue_lfa194/D33AF39D369834E0E053120B220A2036/w        

AttributsValeurs
type
Is Part Of
Subject
Title
  • Manuels des origines, origines des manuels : l’enseignement de la littérature, de Batteux à Lanson
has manifestation of work
related by
Contributor
Abstract
  • On analyse ici les transformations profondes de l’enseignement de la littérature en France, entre le XVIII e et le début du XX e siècle, à travers quelques manuels emblématiques. Les deux premiers (Batteux et La Harpe) sont représentatifs d’une certaine conception de la littérature comme moyen de transmettre une éducation fondée sur des valeurs morales, mais aussi civiques et religieuses ; ils offrent des « modèles » d’écriture par imitation des grands auteurs. Ces manuels instaurent une approche de l’enseignement de la littérature qui se transforme radicalement à la fin du XIX e siècle, avec les travaux de G. Lanson. Celui-ci préconise l’explication de textes et l’histoire de la littérature comme nouveaux procédés didactiques, marquant une rupture avec le modèle rhétorique fondé sur les grandes catégories que sont les genres. Les changements de modèles de la littérature comme discipline scolaire sont lisibles à travers l’étude des manuels ; leurs variations et leurs constantes permettent d’éclairer la réflexion sur la situation actuelle.
article type
publisher identifier
  • LFA_194_0025
is part of this journal
issue section title
  • Interroger les contours de la discipline
is primary topic of



Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata