Attributs | Valeurs |
---|
type
| |
Is Part Of
| |
Subject
| |
subtitle
| - Vers une nouvelle dimension interculturelle en classe de français langue étrangère
|
Title
| - Écriture collaborative helvético-marocaine
|
has manifestation of work
| |
related by
| |
Contributor
| |
Abstract
| - Notre contribution tend à montrer le rôle des outils numériques en ligne dans la formation littéraire et culturelle des élèves. Il s’agit de présenter une expérience d’écriture collaborative menée avec deux groupes de lycéens que tout sépare : les références socioculturelles, l’espace géographique et le parcours scolaire. Un groupe marocain arabophone et un autre suisse germanophone ont échangé leurs points de vue autour d’une œuvre littéraire, L’Œil du loup de Daniel Pennac, pour construire ensemble un commentaire littéraire. L’intérêt de ces échanges interculturels est de mesurer l’impact de l’écriture collaborative entre groupes de références socioculturelles différentes sur l’apprentissage effectif des élèves et leur rapport à la littérature : dans quelle mesure l’écriture collaborative autour d’une œuvre littéraire concourt-elle à l’amélioration de la qualité des textes produits et favorise-t-elle l’ouverture culturelle ?
|
article type
| |
publisher identifier
| |
is part of this journal
| |
issue section title
| - L’importance du collaboratif révélée par les pratiques
|
is primary topic
of | |