Documentation scienceplus.abes.fr version Bêta

À propos de : http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2018/issue_lfa202/D33CDC7CD6C845D0E053120B220A6050/w        

AttributsValeurs
type
Is Part Of
Subject
Title
  • Programmes de littérature : travail du texte, travail en classe
has manifestation of work
related by
Author
Abstract
  • L’article rend compte d’un travail de recherche en cours « Du texte à la classe » (TALC), porté par une équipe de didacticiens français et littérature du laboratoire LIRDEF (Montpellier). Il vise à décrire et analyser les pratiques des enseignants de cycle 3 (Cours moyen et Sixième) en classe de littérature. À partir de questionnaires préalables, de captations de la séance consacrée à la lecture du texte Le Petit Chaperon Uf de J.-C. Grumberg et des entretiens d’autoconfrontation et croisés, l’analyse permet de dresser un premier état des lieux de la maitrise des contenus et orientations des nouveaux programmes 2015 par les enseignants à travers leurs compétences à organiser une lecture littéraire plurielle et collective. L’étude identifie ainsi des « pratiques effectives » qui relèvent des ajustements des nouveaux programmes resitués dans le cadrage épistémologique et didactique de la lecture littéraire du théâtre-jeunesse.
article type
publisher identifier
  • LFA_202_0011
is part of this journal
issue section title
  • Enseigner la littérature, avancées théoriques et appropriations enseignantes
is primary topic of



Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata