Documentation scienceplus.abes.fr version Bêta

À propos de : http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2018/issue_lfa203/D33C0F3CEBCB3FB1E053120B220AEB7F/w        

AttributsValeurs
type
Is Part Of
Subject
Title
  • Relire, analyser et réécrire ses écrits au début du primaire
has manifestation of work
related by
Author
Abstract
  • L’étude part du constat que de nombreux enseignants du primaire résistent à faire écrire leurs élèves car ils ne parviennent guère à les aider à réviser leurs textes, si ce n’est pour insérer des commentaires généraux et/ou corriger leurs erreurs d’orthographe. Pour étayer ce travail de révision, nous avons mis au point un dispositif didactique permettant à des élèves de Cours préparatoire (CP de 6-7 ans) d’intervenir sur leurs écrits en utilisant un codage des opérations de réécriture, codage que l’enseignant inscrit sur le brouillon de chaque élève afin qu’il effectue de manière autonome les révisions suggérées. L’objectif est de proposer à ces jeunes scripteurs - et notamment ceux les plus en difficulté - un travail de révision autonome, où ils mobilisent par eux-mêmes des procédures linguistiques mieux localisées et plus cohérentes. La démarche suit une progression prenant en compte les niveaux et les composantes de la révision des écrits. À partir de l’étude des écrits produits par trois élèves et des solutions métagraphiques échangées entre elles et avec leur enseignante, nous montrons plusieurs effets d’apprentissage, notamment la précision du repérage des erreurs et l’utilisation de procédures orthographiques ajustées aux connaissances linguistiques impliquées.
article type
publisher identifier
  • LFA_203_0029
is part of this journal
issue section title
  • Apprendre aux élèves à réviser leurs écrits
is primary topic of



Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata