Documentation scienceplus.abes.fr version Bêta

À propos de : http://hub.abes.fr/cairn/periodical/lfa/2018/issue_lfa203/D33D7A21875A4ABCE053120B220A3B9D/w        

AttributsValeurs
type
Is Part Of
Subject
Title
  • (Ré)apprendre à lire des textes de jeunes scripteurs ?
has manifestation of work
related by
Author
Abstract
  • Partant du constat qu’une lecture coopérative des textes d’élèves se heurte à de nombreuses résistances, l’article rend compte d’une recherche collaborative menée en classe de Sixième. Il s’efforce de montrer comment le professeur peut, sans renoncer à ses exigences ni alourdir le temps d’annotation, s’assumer comme sujet-lecteur et engager un dialogue avec des élèves-auteurs et des textes en devenir. Ce changement de posture passe par des gestes langagiers tissant une communauté de lecteurs. Il a des conséquences sur la conception même de la séquence où les formes et fonctions de l’écrit sont réévaluées : des écrits de travail prennent place dans le déploiement du travail d’écriture, installant des temps de réflexivité articulés à des activités orales et écrites. Une analyse de comptes rendus précédés par la rédaction de listes en fournit une illustration.
article type
publisher identifier
  • LFA_203_0073
is part of this journal
issue section title
  • Annoter les textes d'élèves et enseigner la réécriture
is primary topic of



Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata