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À propos de : “Without these interviews, I would not have become a labour historian”        

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  • Trois itinéraires d’historiens des mondes ouvriers : retours d’expériences sur les enquêtes orales
Title
  • “Without these interviews, I would not have become a labour historian”
  • « Sans les entretiens, je ne serais pas devenu un historien du travail »
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Abstract
  • Conçue comme un retour d’expériences, la table ronde fait dialoguer trois historiens du travail qui ont eu recours à l’enquête orale dès les années 1970 et 1980. Comment ont-ils été amenés à se tourner vers la pratique de l’entretien ? Quelles étaient leurs références et comment s’y sont-ils formés ? Si des questions méthodologiques et épistémologiques importantes sont abordées au cours de ces échanges - concernant l’entrée sur le terrain, la conduite et la transcription des entretiens, le jeu entre archives écrites et orales, la relation enquêteur/enquêtés entre autres -, ceux-ci proposent avant toute chose d’entrer dans le grain des pratiques et des expériences de terrain de chacun, de revenir sur des surprises d’enquête issues de leur parcours de recherche. La dernière partie de la table ronde, plus thématique, explore les apports et les limites des sources orales dans l’étude des conflits sociaux, de la santé au travail, des identités professionnelles, des résistances invisibles ou encore des sociabilités au quotidien.
  • This roundtable brought together three French labour historians who have used oral history interviews since the 1970s and 1980s, to share their pioneering experiences and specific field practices. Important methodological and epistemological questions are addressed in the course of these exchanges: the entry into the field, how to conduct and transcribe interviews, the interplay between written and oral archives, between oral history and participant observation, and the relationship between interviewer and interviewee, among others. The last part of the roundtable focuses more closely on the contribution of oral sources to working-class studies, whether in exploring social conflicts, occupational health, professional identities, invisible resistance or everyday sociability.
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  • LMS1_274_0031
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