Documentation scienceplus.abes.fr version Bêta

À propos de : http://hub.abes.fr/cairn/periodical/migra/2019/issue_migra176/D33DD5A0D5D14D45E053120B220AEEE1/w        

AttributsValeurs
type
Is Part Of
Subject
Title
  • L’expérience scolaire d’élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissements
has manifestation of work
related by
Contributor
Abstract
  • Les choix organisationnels des établissements scolaires, qu’il s’agisse de la constitution des classes ou des dispositifs mis en œuvre à l’attention des élèves migrants ou descendants de migrants, ont des incidences importantes sur les expériences scolaires de ces élèves ainsi que sur les processus de minorisation. Les établissements, à travers leur gouvernance pédagogique, peuvent effectivement renforcer ou bien infléchir les processus d’ethnicisation, bien présents dans l’ensemble d’entre eux et sous des formes multiples et labiles. Nous avons notamment pu noter dans nos enquêtes que les contextes de mixité ethnique et scolaire mettent particulièrement en saillance l’ethnicité et l’altérité, quand les formes de ségrégation scolaire entre établissements semblent protéger les élèves des mécanismes de discrimination directe.
article type
publisher identifier
  • MIGRA_176_0079
is part of this journal
issue section title
  • La scolarisation des élèves migrants en France coordonné par Maïtena Armagnague, Isabelle Rigoni et Simona Tersigni
is primary topic of



Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata