Abstract
| - Résumé. Si les travaux sur la mobilité intergénérationnelle sont assez classiques en France, la question des trajectoires sociales suivies par les descendants de migrants est d’apparition relativement récente. À partir des données de l’enquête Étude de l’histoire familiale, couplée au recensement de 1999, cet article analyse l’insertion professionnelle des enfants d’immigrés appréciée par l’accès à l’emploi et les positions occupées sur le marché du travail, en les comparant aux immigrés et aux « natifs ». Si une modification substantielle des formes d’activité est intervenue d’une génération à l’autre, les « secondes générations » connaissent toujours d’importantes difficultés pour entrer dans le marché du travail. À la surexposition au chômage s’ajoutent une plus grande précarité dans l’emploi et une dépendance à l’égard des emplois aidés. En revanche, la forte ségrégation professionnelle qui s’observe pour les immigrés diminue à la génération suivante, signalant un processus de diffusion dans l’espace des professions. La persistance des écarts entre secondes générations et natifs contredit l’hypothèse d’une mobilité entre générations liées à l’immigration résultant de la scolarisation et de la socialisation en France. Ce handicap d’une origine « héritée » témoigne de l’existence de discriminations, qui pèsent principalement sur les trajectoires des immigrés maghrébins, africains et turcs, mais aussi sur celles de leurs descendants.
- Resumen. Si los trabajos sobre la movilidad intergeneracional son bastante clásicos en Francia, la cuestión de las trayectorias sociales seguidas por los descendientes de emigrantes es de aparición relativamente reciente. A partir de los datos de la encuesta Estudio de la historia familiar, junto con el censo de 1999, este artículo analiza la inserción profesional de los hijos de inmigrantes estimada por el acceso al empleo y los cargos ocupados en el mercado de trabajo, comparándolos con los inmigrantes y los « nativos ». Si bien ha habido una modificación sustancial de las formas de actividad de una generación a otra, las « segundas generaciones » siguen experimentando grandes dificultades para entrar en el mercado de trabajo. A un paro más elevado se suman una mayor precariedad en el empleo y una dependencia con respecto a empleos subvencionados. Por el contrario, la elevada segregación profesional que se observa para los inmigrantes disminuye en la generación siguiente, señalando un proceso de difusión en el espacio de las profesiones. La persistencia de las diferencias entre segundas generaciones y nativos contradice la hipótesis de una movilidad entre generaciones vinculadas con la inmigración que resultaría de la escolarización y de la socialización en Francia. Esta desventaja de un origen « heredado » es el testimonio de la existencia de discriminaciones que pesan principalmente en las trayectorias de los inmigrantes magrebíes, africanos y turcos, pero también en las de sus descendientes.
- Abstract. Though intergenerational mobility is a classic field of research in France, the social trajectories of immigrants’ descendants are a relatively new topic of interest. Using data from the Study of Family History survey combined with the 1999 census, this article analyses the occupational integration of the children of immigrants compared with immigrants themselves and « native » French people, as reflected by access to employment and labour market status. Though the types of employment occupied have changed substantially from one generation to the next, the « second generations » are still severely disadvantaged on the labour market, facing overexposure to unemployment, job insecurity and heavy reliance on subsidized jobs. On the other hand, the strong occupational segregation observed for immigrants decreases with the next generation, indicating a process of diffusion across the labour market. The persistent gap between second generations and native French people contradicts the hypothesis of intergenerational mobility between immigrants and their descendants as a result of schooling and socialization in France. This « inherited » disadvantage testifies to the reality of discrimination that weighs most heavily on the trajectories of sub-Saharan African, North African and Turkish immigrants, but also on those of their descendants.
|