Abstract
| - Résumé. L’art-thérapie dans la prise en soin d’adolescents en grande souffrance psychique, hospitalisés en unité spécifique, permet une «?mise en œuvre… des mouvements pulsionnels, des émois, des sensations inélaborées?» (Anzieu, 1996). Dans ce travail, les auteurs s’appuient sur deux cas cliniques d’adolescentes de 16 et 15 ans hospitalisées suite à une tentative de suicide, pour s’intéresser à l’approche de l’art-thérapie incluse dans un contexte de soin hospitalier multidisciplinaire, et à la relation entre «?mise en œuvre?» et «?mise en acte?». Pour les auteurs, l’art-thérapie représente un outil pour rompre l’anticréativité, la monotonie de la mise en acte par une mise en œuvre dans le sens où celle-ci favorise peu à peu un «?accès au symbolique?». Ces deux études de cas montrent comment le processus en art-thérapie incluse dans un contexte de soin peut, dans certains cas, être en deçà d’une démarche psychothérapique en proposant une réelle aire de jeu à une possible «?mise en œuvre?», et comment dans d’autres cas, les phénomènes relationnels en jeu peuvent entraver une réelle «?mise en œuvre?». L’attitude des auteurs face à ces mécanismes archaïques ou face à ces actes destructeurs consiste à rester vivante et à ne pas se laisser entraîner dans un monde de faux-semblants. Pour y parvenir, elles soutiennent l’opportune nécessité de pouvoir mettre en commun différents regards soignants comme le permet une équipe pluridisciplinaire, car «?(…) l’adolescent a en général besoin de plusieurs lieux distincts et de praticiens bigarrés pour parcourir ces temps de travail psychique?» (Sudres, 2005).
- Summary. Art therapy as part of the treatment plan for adolescents who are suffering from mental illness and are hospitalized enables «?the processing of instinctual impulses, emotions and unresolved feelings?». In this study, the authors describe two clinical cases involving 15- and 16-year old adolescent girls hospitalized following suicide attempts. The authors present an art therapy approach in the context of a multidisciplinary treatment plan in a hospital setting. They explore the link between the unconscious and the therapeutic process. For the authors, art therapy is a tool to interrupt anti-creative behavior and the monotony of the unconscious process through a therapeutic process that enhances gradual «?access to the symbolic.?» These two case studies show how the art therapy process within a therapeutic framework can, in certain cases, lead to a traditional psychotherapeutic approach by proposing a real play area where the therapeutic process can take place, and how in other cases, the relational phenomena involved can block an authentic therapeutic process. The authors’ attitude when confronted with such archaic mechanisms or destructive acts consists of being alive and not being drawn into a world of pretence. In order to achieve this, they maintain it is necessary to bring together different therapeutic approaches (including art therapy) which are possible within a multidisciplinary team, since «?.…the adolescent usually needs different spaces and a variety of practitioners in order to go through the different stages of this mental process?»
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