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  • Le convivialisme à l’épreuve de la question territoriale. Nouveaux espaces, nouveaux temps
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  • The Convivialist Manifesto (in its first and second versions) synthesises some of the most relevant normative and ideological elements of the social sciences for a broad restructuring of the perspectives of our civilisation. This initiative takes on its full meaning if we consider that the pandemic has considerably modified the organisation of virtual and presential spaces by accelerating the rhythm of technical innovations. This mutation contributes to redefine the territories of sociabilities. With the new virtual technologies related to biotechnology and artificial intelligence, we observe paradoxical effects in the territorial organisation of human activities: these do not only occur within national borders but also within the different physical and non-physical borders that are created from transnational social networks. The consideration of space and time is essential to judge the emancipatory possibilities of convivialism.
  • Le Manifeste convivialiste (dans sa première et dans sa seconde version) synthétise quelques-uns des éléments normatifs et idéologiques les plus pertinents des sciences sociales en vue d'une large restructuration des perspectives de notre civilisation. Cette initiative prend tout son sens si l'on considère que la pandémie a considérablement modifié l'organisation des espaces virtuels et présentiels en accélérant le rythme des innovations techniques. Cette mutation contribue à redéfinir les territoires des sociabilités. Avec les nouvelles technologies virtuelles liées à la biotechnologie et à l'intelligence artificielle, on observe des effets paradoxaux dans l'organisation territoriale des activités humaines : ceux-ci ne surviennent pas seulement à l'intérieur des frontières nationales mais également au sein des différentes frontières physiques et non physiques qui se créent à partir des réseaux sociaux transnationaux. La prise en compte de l’'espace et le temps est essentielle pour juger des possibilités émancipatrices du convivialisme.
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  • RDM1_057_0104
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  • Demain, un monde convivialiste : il ressemblerait à quoi ? -- Un autre localisme
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