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  • Efficiency and distributional impacts of tradable white certificates compared to taxes, subsidies and regulations
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  • Efficacité et impacts distributifs des certificats blancscomparés aux taxes, subventions et réglementations. Les dispositifs de certificats blancs (CB), également nommés certificats d’économiesd’énergie, ont été récemment mis en place en Grande-Bretagne, en Italie et en France.Ils obligent les fournisseurs d’énergie à financer une certaine quantité de mesuresd’efficacité énergétique ou bien à acheter des « certificats blancs » à un fournisseurayant dépassé son objectif. Nous développons un modèle d’équilibre partiel pour comparer les CB aux autres instruments de politique publique pour l’efficacité énergétique,c’est-à-dire des taxes sur la consommation d’énergie, une subvention aux biensefficaces en énergie et une réglementation fixant un niveau minimum d’efficacité énergétique. En représentant le niveau de service énergétique de façon endogène, le modèle nous permet d’étudier l’influence de la substituabilité entre la consommationd’énergie et la consommation de biens efficaces en énergie pour produire le serviceénergétique, ainsi que l’influence de l’élasticité de la demande de service énergétique.Nous montrons que si le niveau de consommation de service énergétique est fixe, undispositif de CB est aussi efficace qu’une taxe sur l’énergie, mais qu’il l’est beaucoupmoins sinon car il ne fournit pas l’incitation optimale pour réduire la consommation deservice énergétique. Cette inefficacité est aggravée si l’objectif individuel attribué auxfournisseurs est fixe plutôt que proportionnel à leurs ventes d’énergie. En revanche, undispositif de certificats blancs permet d’atteindre un niveau d’économies d’énergiedéterminé avec une moindre hausse du prix de l’énergie qu’une taxe, ce qui peut enfaciliter la mise en œuvre.
  • Tradable White Certificates (TWC) schemes, also labelled Energy-Efficiency Certificatesschemes, were recently implemented in Great Britain, Italy and France. Energy suppliers have to fund a given quantity of energy efficiency measures, or to buy so-called“white certificates” from other suppliers who exceed their target. We develop a partialequilibrium model to compare TWC schemes to other policy instruments for energyefficiency, i.e., energy taxes, subsidies on energy-saving goods and regulations fixing aminimum level of energy-efficiency. The model features an endogenous level of energyservice and we analyse the influence of the substitutability between energy and energy-saving goods to produce the energy service, as well as the influence of the elasticity ofdemand for the energy service. We show that if the level of energy service consumption is fixed, a TWC scheme is asefficient as an energy tax, but that it is much less otherwise because it does not providethe optimal incentive to reduce the consumption of energy service. This inefficiency isworsened if energy suppliers’ targets are fixed than if they are proportional to thesuppliers’ current output. On the other hand, compared to taxes, a TWC scheme allowsreaching a given level of energy savings with a lower increase in the consumers’energy price, which may ease its implementation.
article type
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  • REDP_186_0885
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issue section title
  • Economie de l’environnement et des ressources naturelles
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