Abstract
| - Nombre d’études soulignent le rôle crucial des années de formation doctorale et post-doctorale dans le choix des thématiques de recherche et l’orientation de la carrière desjeunes chercheurs. Elles identifient les interactions personnelles et le contexte institutionnel comme des facteurs-clefs de la construction des carrières académiques. Néanmoins, ces aspects n’ont reçu qu’une attention limitée dans le domaine de l’économie.Dans cet article, nous analysons la création et le développement du Columbia LabourWorkshop, fondé au début des années soixante par Gary Becker et Jacob Mincer. Ceworkshop s’est révélé décisif dans l’élaboration et la diffusion de la théorie du capitalhumain et de l’analyse néoclassique du travail, en raison notamment de la marque qu’ila su imprimer sur la formation des jeunes chercheurs passés par Columbia, qu’ils’agisse des doctorants, d’universitaires en visite ou de chercheurs associés. L’articledétaille l’histoire du workshop, au travers de son organisation, de ses participants, ouencore des thématiques abordées, et la replace dans le contexte plus général de laformation au domaine de l’économie du travail à cette époque. Nous réfléchissons auxfacteurs qui ont contribué à son succès dans les années 1960 et au début des années1970, puis à son déclin à la fin des années 1970.
- Studies of science emphasize the importance of the years of doctoral training, and theperiod immediately after, as crucial in shaping the interests and career of new researchers. Moreover, the importance of personal interactions and institutional contexts hasbeen underlined as key factors to explain the development of academic careers. Nonetheless, these aspects have received limited attention in the history of economics. Inthis article we analyse the establishment and development of the Columbia LabourWorkshop, which was established in the early sixties by Gary Becker and Jacob Mincer.This workshop had a major impact on the development of human capital theory andneoclassical labour economics, notably due to its role in the training of young academics, either their doctoral students or young academics that joined the workshop. Theanalysis will present the details of the workshop, mapping individuals and topics ofresearch, and place it in the context of training in labour economics at that time. We willreflect on the factors that contributed to its success in the 1960s and early 1970s and itssubsequent decline in the late 1970s. JEL Codes: A23; B21; I2; J01; J1; J2; J3
|