Abstract
| - Jean-Marie Le Gall: Saint Denis, les Montmorency et les Guise Cet article examine les usages symbo~liques, politiques et religieux que les grandes familles, les Guise et les Montmorency ont pu faire de la figure du saint du roi, apôtre de la Gaule, disciple de saint Paul, et premier évêque de Paris,saint Denis l’Aréopagite.Les Guise ont possédé l’abbaye de Saint-Denis puis l’abbaye de Montmartre dans la seconde moitié du XVIIesiècle, non seulement pour leurs revenus, mais aussi pour construire leur charisme auprès des Parisiens. Les Montmorency s’inventent au début du XVIesiècle une filiation avec Lisbius le premier notable gaulois converti par saint Denis. Certains emplois de cette mémoire dio~nysienne inquiètent la monarchie.Elle supprime le titre abbatial de Saint-Denis au XVIIesiècle tandis que les généalogistes royaux montrent qu’un Montmorency n’a pu être converti avant Clovis.L’État monarchique n’agit pas pour pro~mouvoir la critique dans le savoir historique et ses usages mais pour préserver ses propres formes légendaires de légitimation.
- This paper studies how aristocratic families as Guise and Montmorency made symbolically, politically and religiously use of the Saint of the King, Gaule’s Apostle, Denys l’Aréopagite, disciple of saint Paul, and first bishop of Paris. Guise possessed Saint-Denis abbey and Montmartre abbey not only for financial incomes but also to build their charism in Paris. Montmorency forged a fabulous genealogy from Lisbius, the first Parisian leading citizens converted by saint Denis. But these uses of the king’s saint sometimes threatened the Monarchy. During the seventeenth century, Monarchy cancelled abbatial office of Saint-Denis. Genealogists of the King showed that Montmorency family could’nt be converted before Clovis. Monarchical State acted less in a rationalizing way than in order to pre~serve its legendary forms of legitimatation.
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