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  • Les recteurs d’académie en France de 1809 à 1940 : évolution d’une fonction administrative
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  • The «regional directors of education» (recteurs d’académie) are French exceptions, legacies from Napoleonic University.Whereas everywhere else, they are the elected presi~dents of their universities, the regional direc~tors are, in France, government officials representing directly the Minister of Education. Until 1940, two periods could schematically be singled out in the evolution of the office. Beginning with the founder decree from March 1809 to June 1854, a rather delicate period of «running in» showed the directors of Education as sorts of super-visors, for the most part in charge of secon~dary and then primary studies, who also asserted the State rights in education. However, they had to face numerous opposi~tions,especially with the Falloux Law in 1850 which strongly damaged the office, with the creation of departmental al directors of edu~cation. From June 1854 to 1940 at least, the regional directors were offered a real prestige. Almost irremovable, they showed great inter~est in higher education - from which they came - and they set up the Republic educa~tive structures. Concerning professional ori~gins, that office was somewhat rapidly professionalized and the recruits came mainly from Public Instruction.The social origins of that recruiting were more complex. If the former aristocratic elite had kept a steady place for quite a long time, then its role decreased at the benefit of men from lower middle and middle classes.The world of State officers gradually became the main social group wherein the new regional directors of education were numerously recruited.
  • Jean-François CONDETTE Les recteurs d’académie en France de 1809 à 1940: évolution d’une fonction administrative Le recteur d’académie est une exception française, héritage de l’Université napoléo~nienne.Alors que partout ailleurs,il est le pré~sident élu de son université, le recteur est, en France, un agent de l’État qui est le repré~sentant direct du ministre. Deux périodes peuvent schématiquement être distinguées dans l’évolution de la fonction jusqu’en 1940. Du décret fondateur de mars 1809 à juin 1854, une période de «rodage», assez délicate, se dégage où le recteur, sorte de préfet des études,s’occupe essentiellement du secondaire puis du primaire et affirme les droits de l’État en matière éducative; il doit cependant faire face à de multiples opposi~tions, la loi Falloux de 1850 portant un coup terrible à la fonction par l’instauration des petits recteurs départementaux. De juin 1854 à 1940 pour le moins, le recteur se retrouve ensuite doté d’un prestige considérable. Pratiquement inamovible, il s’intéresse beau~coup à l’enseignement supérieur dont il est issu, tout en mettant en place les structures éducatives de la République. Au niveau des origines professionnelles, on assiste assez rapidement à une professionnalisation de la fonction qui recrute essentiellement ses hommes dans le milieu de l’Instruction publique. Les origines sociales du recrute~ment sont plus complexes. Si l’ancienne élite aristocratique, conserve un temps une place certaine, elle voit ensuite son rôle décliner au profit d’hommes issus de la petite et moyenne bourgeoisie et des classes moyennes. Le monde des agents de l’État devient progres~sivement le vivier dans lequel se recrutent massivement les nouveaux recteurs.
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  • RHMC_511_0062
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  • Parcours sociaux et service de l’État
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