Documentation scienceplus.abes.fr version Bêta

À propos de : Parental participation on preschool education : Learning and community practices in Chile        

AttributsValeurs
type
Is Part Of
Subject
Title
  • Participation parentale au préscolaire : apprentissages et pratiques communautaires au Chili
  • Parental participation on preschool education : Learning and community practices in Chile
  • Participación parental en educación preescolar : Aprendizajes y prácticas comunitarias en Chile
has manifestation of work
related by
Contributor
Abstract
  • S’inscrivant dans le courant de « l’apprentissage situé », le texte propose une analyse de la participation parentale en tant qu’espace d’apprentissage pour les adultes impliqués dans des structures d’éducation et d’accueil de la petite enfance. Une approche qualitative, s’appuyant pour l’essentiel sur la réalisation d’entretiens collectifs, a été choisie pour présenter l’exemple d’expériences chiliennes non conventionnelles. Il s’agit de lieux d’accueil qui font appel à la participation parentale en tant qu’élément structurel de leur fonctionnement, s’insérant en même temps dans le tissu communautaire local. Au-delà des diverses pratiques participatives observées, de leurs possibles conséquences et limitations, la présence d’un modèle d’action communautaire semble développer des processus d’apprentissage informel, notamment d’ordre politique.
  • Parental participation on preschool education : Learning and community practices in Chile. Within the framework of « situated learning » we offer an analysis of parental participation in early childhood education as a learning place for adults engaged in early-childhood educational and care structures. A qualitative approach, relying mainly on group interviews, is used to present non-conventional Chilean experiences. These consist of centres that call upon parents to participate actively, as a structural component of their operation, an experience adapted at the same time to the local community tissue. Beyond the observation of diverse participatory practices, their possible spin-offs and limits, the presence of a community-based action model allows for an informal learning process, especially of including the political context.
  • Participación parental en educación preescolar : Aprendizajes y prácticas comunitarias en Chile. Inscribiéndose en la corriente del”aprendizaje situado”, el texto propone un análisis de la participación parental como instancia de aprendizaje para los adultos involucrados en estructuras de educación y cuidado de la pequeña infancia. Un acercamiento cualitativo, basado especialmente en la producción de entrevistas grupales, ha sido utilizado para presentar el ejemplo de experiencias chilenas no convencionales. Se trata de centros que apelan a la participación parental en tanto elemento estructural de su funcionamiento, insertándose al mismo tiempo en el tejido comunitario local. Más allá de las diversas prácticas participativas observadas, sus posibles derivaciones y limitaciones, la presencia de un modelo de acción comunitario haría posible la articulación de procesos de aprendizaje informal, especialmente de orden político.
article type
publisher identifier
  • RIEF_032_0079
is part of this journal
is primary topic of



Alternative Linked Data Documents: ODE     Content Formats:       RDF       ODATA       Microdata