Abstract
| - Cet article discute l’utilisation d’Internet par les enfants à la maison, ainsi que les rapports entre adultes et enfants qui en résultent. Une enquête par questionnaire, portant sur des enfants âgés de 8 à 17 ans a été réalisée au Portugal, complétée par des entretiens menés auprès d’enfants du même âge, de parents et de professeurs. Quatre dimensions sont abordées : la caractérisation de la « maison technologique », les modalités d’accès à Internet, l’apprentissage et la diffusion de savoirs ainsi que la construction de règles d’usage d’Internet, l’importance des réseaux familiaux de sociabilité en ligne. L’article souligne la place de la technologie dans la reconfiguration des univers de l’enfance, de la famille et de l’ordre générationnel contemporains, aussi bien que la relance du rôle de la famille comme lieu de production et de transmission de savoirs (numériques en l’occurrence) entre générations.
- This article analyzes the presence and use of the Internet by children at home and the resulting interactions between parents and children, based on a research project developed in Portugal, sustained in a questionnaire survey and interviews with children aged between 8 and 17 years old. The article deals with four topics : characterization of the « technological home », how to use Internet, learning and sharing knowledge between parents and children and the importance of family networks in online communication and sociability. Variations by social class of children are also explored. The article highlights the importance of technology in the restructuring of family and children’s universe, as well as in the contemporary reconfiguration of generational boundaries. It also reenacts family roles as a key place in producing and retransmitting knowledge (ie : digital knowledge) between generations.
|