Abstract
| - La communication soignant/patient constitue un paramètre essentiel de la qualité des soins, particulièrement dans le contexte de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Dans cette recherche, nous rendons compte et analysons les pratiques langagières d’infirmiers lors de consultations avec des patientes atteintes de diabète gestationnel. Pour ce faire, sur la base des retranscriptions des consultations, nous réalisons une analyse sémantique et pragmatique de l’étude du discours couplée à du text mining. Les résultats montrent que les infirmières mobilisent des pratiques langagières diverses (expressions phatiques, adoucisseurs, métaphores, questions rhétoriques, exemples…). Parmi les résultats, nous pointons que les expressions phatiques et les adoucisseurs sont des procédés langagiers omniprésents dans le discours des soignants, que les mots utilisés par les infirmiers sont pour la plupart relatifs au contrôle, à la permission et à l’obligation, ou encore que la participation du patient à la production de discours est très limitée. Nous pointons plus largement la présence toujours importante du modèle paternaliste dans les consultations médicales, ce qui est étonnant compte tenu des objectifs poursuivis par l’ETP. En conclusion, l’article participe à une compréhension plus fine des pratiques langagières mobilisées par les infirmiers et ouvre une réflexion quant aux possibles perspectives de formations à destination des soignants.
- Caregiver-patient communication is an essential parameter of quality of care, especially in the context of therapeutic patient education (TPE). In this study, I report on and analyze the language practices of nursing staff during appointments with patients suffering from gestational diabetes. To do so, I perform a semantic and pragmatic analysis of the study of speech coupled with text mining, using transcriptions of appointments. The results show that nursing staff use various language practices (including phatic expressions, softeners, metaphors, rhetorical questions, and examples). Among the results, I note that phatic expressions and softeners are ubiquitous language processes in caregivers’ speech, that the words used by nursing staff are mostly related to control, permission, and obligation, and that patient participation in speech production is very limited. On a broader level, I show the continuing significant presence of the paternalistic model in medical appointments, which is surprising given the objectives of TPE. In conclusion, the article contributes to a more detailed understanding of the language practices used by nursing staff and paves the way for reflection on possible training opportunities for caregivers.
|