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  • Représentations psychologiques et régulation sociale au XIXe siècle. l' «arriération», de l'asile à l'institution scolaire/[nineteenth century notions of psychology and social order : "backwardness", from asylum toeducational institution]
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  • Résumé. Le questionnement porte sur l'évolution conceptuelle relative à l 'enfance anormale entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle et sur les conditions d'élaboration du concept d'arriération, interprétation psychologique de certaines difficultés scolaires. Cette dernière notion, en usage dans le champ médical est transposée à cette période, de l 'institution asilaire à l'institution scolaire ; mais le concept ne recouvre plus les mêmes réalités au cours de ce déplacement institutionnel. La symétrie terminologique entre l' «arriéré» de l'asile, où la médecine mentale est focalisée sur l'organicité des troubles mentaux, et l'«arriéré »de l 'école, enfant en marge des prescriptions normatives de cette institution, n 'est pas neutre idéologiquement. L'analyse socio-génétique de cette désignation (à laquelle se substitueront les notions de «débilité légère» et «déficience intellectuelle légère») montre qu'elle est le résultat d 'une construction idéologique ; traduction individualisée d 'un rapport interactionnel et conflictuel (l'indiscipline, la déviance), elle est le masque psychologique de phénomènes sociologiques liés au processus acculturatif. Cette élaboration s'inscrit dans une période marquée par l'eugénisme tendanciel des médecins aliénistes, par le darwinisme social, dérivation politique d 'une théorie scientifique et cristallisation des catégories dépensée d 'une bourgeoisie inquiète devant les «irritantes questions sociales» évoquées par A. Binet, et auxquelles de nombreux acteurs sociaux et politiques souhaiteraient porter «remède».
  • Résumé. Le questionnement porte sur l'évolution conceptuelle relative à l 'enfance anormale entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle et sur les conditions d'élaboration du concept d'arriération, interprétation psychologique de certaines difficultés scolaires. Cette dernière notion, en usage dans le champ médical est transposée à cette période, de l 'institution asilaire à l'institution scolaire ; mais le concept ne recouvre plus les mêmes réalités au cours de ce déplacement institutionnel. La symétrie terminologique entre l' «arriéré» de l'asile, où la médecine mentale est focalisée sur l'organicité des troubles mentaux, et l'«arriéré »de l 'école, enfant en marge des prescriptions normatives de cette institution, n 'est pas neutre idéologiquement. L'analyse socio-génétique de cette désignation (à laquelle se substitueront les notions de «débilité légère» et «déficience intellectuelle légère») montre qu'elle est le résultat d 'une construction idéologique ; traduction individualisée d 'un rapport interactionnel et conflictuel (l'indiscipline, la déviance), elle est le masque psychologique de phénomènes sociologiques liés au processus acculturatif. Cette élaboration s'inscrit dans une période marquée par l'eugénisme tendanciel des médecins aliénistes, par le darwinisme social, dérivation politique d 'une théorie scientifique et cristallisation des catégories dépensée d 'une bourgeoisie inquiète devant les «irritantes questions sociales» évoquées par A. Binet, et auxquelles de nombreux acteurs sociaux et politiques souhaiteraient porter «remède».
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  • SOCO_P1993_13N1_0179
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issue section title
  • III.Constructions historiques de la psychologie sociale/historical constructions of social psychology
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