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Subject
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Title
| - Désaffiliation familiale et désaffiliation scolaire : effets sur la santé des adolescents
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Contributor
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Abstract
| - Résumé. Cet article présente une recherche sur la santé de jeunes adolescents dans des situations de désaffiliation vis-à-vis de la famille ou de l’école. Quatorze indicateurs de santé ont donc été utilisés pour explorer le bien-être physique, social et psychologique de l’adolescent. De plus, deux échelles ont été construites pour rendre compte de la désaffiliation familiale et de la désaffiliation scolaire. Comme prévu, les résultats montrent que la désaffiliation familiale ou scolaire a une influence négative sur la santé et que l’effet est amplifié dans les situations de désaffiliation double - familiale et scolaire. Les résultats suggèrent également un effet de résilience contextuelle puisque l’école peut avoir un rôle protecteur vis-à-vis la santé des adolescents en situation de désaffiliation familiale. Cette recherche souligne la nécessité d’analyser les facteurs de risque et de protection dans un cadre théorique développemental et écologique permettant d’envisager les dynamiques en jeu entre différents milieux de vie significatifs pour l’individu à un moment donné de son développement.
- Summary. This article presents research on the health of adolescents who are in situations of either family or school detachment. Fourteen health indicators were used to investigate the physical, social and psychological well-being of adolescents. In addition, two separate scales were constructed to take into account family and school disengagement. As anticipated, the results prove that detachment from either family or school has a negative impact on health and this effect is amplified in cases of double detachment - both from family and school. The results also suggest an effect of contextual resilience since the school can play a protective role in for the health of adolescents who are in a situation of family disaffiliation. This research emphasises the need to analyse the risk and protective factors within a developmental and ecological theoretical framework to allow for the consideration of the dynamics involved between the different areas of life which are significant for an individual at a given moment in his development.
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