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À propos de : http://hub.abes.fr/cairn/periodical/spub/2006/issue_spub064/D33AFD573D443524E053120B220A63E5/w        

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  • Information sur le dépistage organisé du cancer du sein : étude qualitative auprès des femmes et des médecins en Poitou-Charentes
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  • Summary. This study was an evaluation of communication campaigns for the organized breast cancer screening tests. Women and practitioners in Charente and Vienne departments were interviewed in order to evaluate the campaigns’ impact in terms of information tools memorization, organized screening test knowledge and attitude towards screening. The study revealed general practitioner’s difficulties in appropriating the breast cancer organized screening and incomplete procedures knowledge; the information given to women by practitioners was therefore incomplete. The evaluation found that women had diversified breast cancer screening information, but some had difficulties in beginning screening test procedure. These women need a local communication network through associations and institutionals to be reassured, advised and guided during the procedure.
  • Résumé. La présente étude a permis de réaliser l’évaluation qualitative des campagnes de communication mises en place par les structures de gestion du dépistage organisé du cancer du sein. Des entretiens ont été menés auprès d’un panel de femmes et de médecins des départements de la Charente et de la Vienne afin d’évaluer l’impact des campagnes en termes de mémorisation des outils d’information, de connaissance du dispositif du dépistage organisé et de comportement par rapport au dépistage. L’étude met en avant la difficulté pour le médecin traitant de s’impliquer dans ce dispositif et la connaissance approximative des modalités du dépistage ; l’information délivrée par les médecins aux femmes reste donc partielle. L’évaluation montre qu’une information diversifiée est mise à disposition des femmes, mais certaines éprouvent une difficulté à s’engager dans une démarche de dépistage. Pour prendre la décision de réaliser ou non une mammographie de dépistage, les femmes ont ainsi besoin d’une communication de proximité qui doit être effectuée, notamment, par le biais d’acteurs associatifs et institutionnels, afin d’être rassurées, conseillées et orientées dans leur démarche.
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  • SPUB_064_0533
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issue section title
  • Études
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