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  • Implantation de programmes d’éducation thérapeutique de patients vivant avec le VIH dans quatre pays à ressources limitées. Approche évaluative
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  • Summary. This study focuses on the evaluation of conditions for implementation of therapeutic education (TE) programmes for patients living with HIV in seven health care structures located in four low and middle income countries (Morocco, Senegal, Congo and Cambodia). The objectives were the following: to identify how TE was integrated in health care practice within the various contexts, to assess the quality of educational process and to identify the contributing factors which favour the sustainability of TE programmes. The evaluation methodology is based on quality criteria and indicators for TE programmes. The evaluation demonstrates that TE is truly integrated in each structure that was assessed; however, levels of integration vary according to the contextual elements of care, the health care providers, and the level of institutional recognition and awareness regarding TE. At the time of the study, the sustainability of the TE programmes was enabled and ensured by the coordinators’ support of the programme, management of the trained team of educators and by the progressive integration of TE within the national policies and regional health plans.
  • Résumé. Cette étude porte sur les conditions d’implantation de programmes d’éducation thérapeutique concernant les patients vivant avec le VIH, dans 7 structures de soins réparties dans 4 pays à ressources limitées (Maroc, Sénégal, Congo, Cambodge). Les objectifs ont consisté à repérer comment l’éducation thérapeutique était intégrée dans la prise en charge des patients vivant avec le VIH dans ces différents contextes, apprécier la qualité du processus éducatif et identifier les éléments favorables à la pérennisation de l’éducation thérapeutique du patient. La méthodologie d’évaluation s’est appuyée sur les critères et indicateurs de qualité d’un programme d’éducation thérapeutique. Les résultats montrent que l’intégration de l’éducation thérapeutique dans chacune des structures évaluées est réelle mais qu’elle varie en fonction d’éléments liés au contexte de soins, aux acteurs de santé et au niveau de reconnaissance institutionnelle de l’éducation thérapeutique. La pérennisation de ces programmes était, au moment de l’étude, assurée par le soutien des coordinateurs de programme auprès des équipes formées et par l’inscription progressive de l’éducation thérapeutique dans les politiques de santé régionales ou nationales.
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  • SPUB_074_0323
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issue section title
  • Dossier : Éducation thérapeutique
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