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Title
| - The usefulness of a genogram as a tool in therapeutic patient education: an exploratory study of parents of children living with HIV / AIDS in Benin
- Utilité du génogramme dans l’éducation thérapeutique : une étude exploratoire auprès de parents d’enfants vivant avec le VIH/sida au Bénin
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Contributor
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Abstract
| - Résumé. Comprendre la dynamique familiale est un enjeu important du soin, de l’éducation thérapeutique et du soutien psycho-social. Dans le cadre du programme d’éducation thérapeutique organisée dans un service de pédiatrie à Cotonou, Bénin, nous avons expérimenté lors du diagnostic éducatif, le génogramme. Cette étude évalue l’utilité éducative du génogramme dans son aide à la compréhension de la structure familiale et de sa dynamique. Elle a été réalisée en 2007 auprès de 29 parents d’enfants vivant avec le VIH/ sida. Six professionnels ont observé les conditions de leur élaboration et leurs effets sur la production d’informations de nature éducative. Les résultats indiquent qu’il permet de donner aux familles et aux soignants des repères essentiels à la compréhension du fonctionnement familial et communautaire dans lequel l’enfant-patient se situe. Il facilite le repérage des personnes ressources pour l’enfant et les compétences de soins à mobiliser au sein de la famille.
- Summary. Understanding family dynamics and relationship is an important facet of care, therapeutic education and psychosocial support. As part of a therapeutic education program organized within a pediatric service in Cotonou, Benin, we have experimented with the genogram at the time of diagnosis and tested it as an educational tool. This study evaluates the usefulness of the genogram for therapeutic patient education, and its capacity to serve as an aid to better understand family structure and dynamics. The study was conducted in 2007 with 29 parents of children living with HIV / AIDS. Six professionals observed the conditions for the development and application of the genograms their effects on the production of information of an educational nature. The results indicate that it can provide families and caregivers benchmarks essential for understanding the role of the family and community in which the child-patient is situated and how they function. It facilitates the identification of key resource persons for the child and selfcare to be mobilized and fostered within the family.
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