Abstract
| - L’éducation à la santé définie par l’Organisation mondiale de la santé (1983) inclut l’éducation à la sexualité. En Tunisie, les questions liées à la sexualité se posent fortement, se détachent de la culture conservatrice qui règne et bousculent les tabous ainsi que les limites religieuses imposées. Une stratégie globale d’éducation sexuelle en milieu scolaire s’est, par conséquent, imposée à la communauté éducative tunisienne pour permettre aux apprenants d’appréhender leur corps et ses fonctions biologiques, de se construire une idée juste de leur sexualité et d’adopter des comportements qui favorisent une vie plus seine et des risques réduits. Dans cette étude, nous nous demandons si les objectifs fixés par les programmes officiels et véhiculés par les enseignants de biologie sont cohérents avec les attentes qu’ont leurs élèves quant à leur éducation à la sexualité. L’enquête par questionnaire, menée auprès de 95 enseignants de biologie et 735 élèves de 4 e, âgés en moyenne de 18 ans, montre à quel point les visées des premiers diffèrent des attentes des derniers et à quel point un travail d’adaptation s’impose.
- Sex education in Tunisia: students’ expectations and teachers’ conceptions. Health education, as defined by the World Health Organization (WHO 1983), includes sex education. In Tunisia, there is a growing interest in sexuality issues, in contrast with the reigning conservative culture, challenging the taboos and restrictions imposed by religion. A global sex education strategy is therefore required in Tunisian in schools to help students understand their body and its biological functions, construct a real sexual identity and adopt behaviours that promote a healthy and low-risk lifestyle. In this study, we wonder whether the objectives defined by official programmes and conveyed by biology teachers are consistent with the expectations of their students in terms of sex education. This questionnaire-based survey, conducted among 95 biology teachers and 735 students, with an average age of 18 years, shows to what extent the objectives of biology teachers differ from the expectations of students, illustrating to what extent sex education needs to be adapted.
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