Abstract
| - Résumé. La présente étude compare la perception de l’environnement social de jeunes joueurs de tennis, dans leur activité sportive, selon leur niveau de pratique (années d’échantillonnage et années de spécialisation) et, plus précisément, la place des parents, dans ce paysage social. Les travaux antérieurs sur la famille ayant montré, d’une part, le rôle non négligeable des parents, au cours de chacune des étapes de la longue période de formation de l’athlète, vers le haut niveau (règle des 10 ans de pratique délibérée) (Bloom, 1985 ; Côté, 1999 ; Ericsson, Krampe et Tesch-Römer, 1993) et, d’autre part, l’influence des comportements parentaux sur certaines variables psychologiques (stress, plaisir, motivation, anxiété) et comportementales de l’enfant (persistance/abandon, performance), il était supposé que les parents occuperaient une place importante dans l’environnement social du joueur et, d’autant plus, si ce dernier évolue en années de spécialisation. Les données ont été recueillies auprès de 102 jeunes joueurs de tennis, à l’aide d’une méthode d’association verbale libre permettant une spontanéité des réponses. Les résultats ne semblent pas corroborer les études antérieures mettant en évidence une place reculée des parents, par rapport à d’autres membres tels que les champions, les entraîneurs et les partenaires de jeu.
- Importance of parents in young tennis players’ social environment: comparison between the sampling years and the specializing years. The present study compares the social perception of young tennis players in their activity according to the level of practice (sampling years and specializing years) and more particularly the parents’ place in this social environment. The precedent works on family have not only demonstrated the important role of parents during each stage of the long athlete formation toward the high level (ten-year rule of deliberate practice) (Bloom, 1985 ; Côté, 1999 ; Ericsson, Krampe and Tesch-Römer, 1993) but also have shown the influence of parents behavior on child’s psychological (stress, pleasure, motivation, anxiety) and behavioral variables (withdrawal, performance). So it was supposed that parents will take an important place in the player’s social environment and all the more when the child evolves in specializing years. Data were collected to 102 young tennis players with a method of word association which permits spontaneous answers. Results seem different from those of the precedent studies since they have highlighted a distant place of parents relatively to the place of other significant persons such as coaches, champions and partners.
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