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  • L’exemple de l’éducation physique et sportive
Title
  • Le rôle de l’école dans la construction des inégalités de sexe
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Abstract
  • Résumé. Contrairement à ce qu’on observe lorsque toutes les disciplines scolaires sont confondues, en éducation physique et sportive ( eps), les filles réussissent beaucoup moins bien que les garçons. En complément des travaux existants, cet article propose d’analyser et d’interpréter ces inégalités de réussite en privilégiant la dimension relative aux contenus d’enseignement. En se référant à certaines recherches conduites dans le champ de la sociologie de l’éducation (sociologie du curriculum et sociologie des enseignants), on tâchera de montrer que la nature des activités physiques proposées en eps ainsi que les modalités de pratique privilégiées peuvent expliquer en grande partie la moindre réussite des filles. Du point de vue méthodologique, les matériaux utilisés proviennent de trois sources : deux enquêtes nationales réalisées en 2006 par les services statistiques du ministère de l’Éducation nationale en France ayant permis d’interroger 1954 élèves et 1317 enseignants ; les textes officiels les plus récents présentant les programmes d’enseignement en eps ; les statistiques nationales relatives à la réussite aux épreuves D’ eps du baccalauréat.
  • Resumen. Contrariamente a lo que se observa cuando miramos todas las asignaturas escolares, en la de educación física y deporte, las chicas tienen peores resultados que los chicos. Para complementar los trabajos existentes, este artículo propone analizar e interpretar estas desigualdades de resultados privilegiando la dimensión relativa a los contenidos de la enseňanza. Refiriéndose a determinadas investigaciones llevadas en el área de la sociología de la educación (sociología del curriculum y sociología del cuerpo docente), se intentará mostrar que la naturaleza de las actividades físicas propuestas por esta asignatura así como las modalidades de práctica privilegiadas pueden explicar en el menor éxito de las chicas. Desde el punto de vista metodológico, los materiales utilizados proceden de tres fuentes : dos encuestas nacionales realizadas en el 2006 por el departamento de estadística del Ministerio de Educación francés que permitió entrevistar a 1954 alumnos y 1317 enseňantes ; los textos oficiales más recientes que presentan los programas de ensenanza de educación física y deportes; las estadísticas nacionales relativas a los resultados de los exámenes de educación física y deportes del bachillerato.
  • Zusammenfassung. Die sportlichen Leistungen von Mädchen in der Schule sind wesentlich geringer als die der Jungen, im Gegensatz zu ihren Leistungen in anderen Fächern. Dieser Artikel analysiert diese geschlechtspezifischen Leistungsbilder in Bezug auf die Lehrinhalte und vervollständigt hiermit die Ergebnisse vorher-gehender Untersuchungen. Anhand von einschlägigen Studien aus dem Bereich der Bildungsforschung (Soziologie des Kurrikulums und Soziologie des Lehrkörpers) wird aufgezeigt, in welcher Art und Weise die Auswahl der sportlichen Aktivitäten und ihre Ausübung den geringeren Erfolg der Mädchen erklären können. Die Methode beruht auf dem Vergleich von drei verschiedenen Datensätzen: zwei nationale statistische Untersuchungen, die auf Umfragen von 1954 Schülern und 1317 Lehrern beruhen, die in 2006 vom französischen Bildungsministerium realisiert wurden; das neueste offizielle Lehrprogramm ; die Durchschnittsnoten des französischen Abiturs (baccalauréat) im Fach Sport.
  • Summary. Contrary to what is observed when all fields are melded, girls do not perform as well as boys at all when it comes to sports. Additionally to existing research, this article aims to analyze and interpret unequal success according to teaching contents. In reference to research conducted in the field of educational sociology (sociology of curriculum and sociology of teachers), this article attempts to demonstrate that the nature of physical activities in sports class, as well as the way to go about them, greatly explains girls’ inferior performances. From a methodological point of view, the data used is threefold: two national surveys carried in 2006 by the statistical bureau of the Ministry of National Education in France among 1954 pupils and 1317 teachers; the official and most recent decisions concerning sports teaching; and national statistics of results in sports examination for the high school degree.
article type
publisher identifier
  • TGS_020_0129
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issue section title
  • Mutations
is primary topic of



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