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À propos de : Spouses of evening class students        

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subtitle
  • Le film Couples et formation d’adultes dans les années 1960
Title
  • As esposas dos ouvintes
  • Die Ehefrauen der Hörer
  • Las esposas de los alumnos de clases nocturnas
  • Les épouses des auditeurs
  • Spouses of evening class students
  • 夜校男学员的妻子们
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Contributor
Abstract
  • Summary. In the 1960s, as revealed by the movie Back to school?, women were forgotten as targets of social promotion politics, or adult education. As spouses, however, they were recognized as the primary support to their husbands, who followed evening classes. That specific role is precisely what is analyzed in this article. By crossing how spouses are talked about in social promotion steering committees and how they are shown in movies staging three spouses of evening class students interviewed at their husbands’ sides in 1966, this article offers to reconstitute pedagogical conceptions that inspired those politics.
  • Résumé. Un des lapsus de l’histoire des années 1960, révélé par le film Retour à l’école ? est l’oubli des femmes en tant que cibles de la politique de promotion sociale, c’est-à-dire de formation d’adultes. En tant qu’épouses, en revanche, on leur reconnaît un rôle central de soutien de leur mari, auditeurs des cours du soir. C’est précisément ce rôle très spécifique que nous proposons d’analyser dans cet article. En croisant les discours produits sur les épouses dans les instances nationales de pilotage de la promotion sociale et le discours filmique montrant trois épouses d’auditeurs interviewées aux côtés de leur mari en 1966, cet article propose de reconstituer les conceptions pédagogiques qui inspirent ces politiques.
  • Resumen. Uno de los lapsus de la historia de los años 1960, revelado por la película Retour à l’école ? ( ¿regreso al cole?) es el olvido de las mujeres como colectivo meta de la política de promoción social, es decir de formación de adultos. En cambio, como esposas, se les reconoce un papel central de apoyo a sus maridos, alumnos de clases nocturnas. Lo que nos proponemos analizar en este artículo es precisamente este papel muy específico. Cruzando los discursos sobre las esposas producidos por las instancias nationales de pilotaje de la promoción social y el discurso de la película que nos muestra las entrevistas de tres esposas de alumnos en 1966, este artículo propone reconstituir los conceptos didácticos que inspiran a estas políticas.
  • Zusammenfassung. Ein Lapsus der Geschichte der 60iger Jahre, den der Film Retour à l’école ? 1 an den Tag gebracht hat, ist das Vergessen der Frauen als Zielgruppe von Weiterbildungsmaßnahmen, d.h. der Erwachsenenfortbildung. Als Ehefrauen wird ihnen jedoch eine zentrale Rolle zuerkannt, als Beistand ihrer Männer, die die Abendkurse belegen. In diesem Artikel schlagen wir vor, uns präzise um diese spezifische Rolle zu kümmern. Anhand einer Gegenüberstellung des Diskurses, der in den nationalen Leitungsinstanzen der sozialen Weiterbildung über die Ehefrauen produziert wurde, sowie der filmische Diskurs, der drei Ehefrauen zeigt, die an der Seite ihrer Männer in 1966 interviewt wurden, hinterfragt dieser Artikel die pädagogischen Grundlagen, die diese Politiken inspiriert haben.
  • Resumo. Um dos lapsos da história dos anos 1960, revelado pelo filme Retour à l’école?, é o esquecimento das mulheres como alvo da política de promoção social, ou seja, de formação de adultos. Como esposas, no entanto, são reconhecidas pelo papel central de suporte aos seus maridos, ouvintes dos cursos noturnos. É precisamente esse papel bastante específico que nos propomos a analisar neste artigo. Cruzando-se os discursos produzidos sobre as esposas nas instâncias nacionais de condução da promoção social e os discursos fílmicos que mostram três esposas de ouvintes entrevistados ao lado de seus maridos em 1966, este artigo se propõe a reconstituir as concepções pedagógicas que inspiram tais políticas.
  • 夜校男学员的妻子们. 电影《回到学校》揭示了十九世纪六十年代历史上的一个笔误,即在社会促进政策,也就是成年人教育中忘了以妇女们为对象。相反的,作为妻子,她们被认可的核心角色是对丈夫的支持,即那些夜校男学员们。本文拟分析这一非常特殊的角色。本文通过对两类话语的交织——那些引领社会促进的国家机关中关于妻子的言论和呈现1966年在其丈夫身旁受访的三位夜校学员妻子的电影言论,——试图重建影响这些政策的教学观念。
article type
publisher identifier
  • TGS_027_0125
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  • Mutations
is primary topic of



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