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  • Modèle viscoplastique pour le comportement d'un tunnel revêtu
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  • The influence of a tunnel support is analysed when the rock- mass presents delayed mechanical behaviour of viscoplastic nature. It is shown that two different responses of the structure can be distinguished depending on the relative stiffness of the support. When the lining is « soft », the ultimate pressure can be predicted by the long-term elastoplastic response of the rock-mass. But when the support is « stiff », viscoplastic unloading occurs ; the ultimate pressure on the support is then larger than the pressure predicted by the classical concept of « Convergence-Confinement » method.
  • On analyse l'influence du soutènement d’un tunnel creusé dans un massif présentant un comportement différé de type viscoplastique. On met en évidence deux réponses différentes selon la raideur relative du soutènement. Lorsque le revêtement est « mou », la pression limite sur le revêtement est celle prédite par la courbe de réponse élastoplastique à long terme du massif. Par contre avec un revêtement « raide », il s'opère une décharge viscoplastique dans le massif ; la pression limite est alors supérieure à celle qu'on peut attendre par le concept classique de la méthode de Convergence-Confinement.
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  • geotech1983024p19
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  • © CFMS-CFGI-CFMR-CFG 1983
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  • CFMS-CFGI-CFMR-CFG
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