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  • Étude du renforcement par géosynthétiques de plateformes granulaires sur des sols de faible portance
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  • Geosynthetics were used years ago to reinforce granular platforms over soft subgrade in unpaved roads. The complexity of the mechanisms developed in the reinforced platform subjected to traffic load and the diversity of the reinforcement products need more study to provide knowledge regarding their behavior and the design methods. A new study was conducted during the LabCom PITAGOR project in GEOMAS laboratory at INSA Lyon. A real scale testing protocol in the laboratory was developed to study the behavior of the reinforced granular platforms in unpaved roads. A protocol of soil preparation, compaction and installation was elaborated in order to insure a repeatable test. The prepared platform was subjected to two load types: (i) a cyclic plate load and (ii) a traffic load using the SAT (Simulator Accelerated of Traffic) machine developed specially in this project. The first performed tests showed the efficiency of the used geosynthetics - that for a certain granular platform thickness the geosynthetics placed at the interface presents no influence -, the influence of the load type on the platform damage, and provided more knowledge regarding the developed mechanisms depending on the used geosynthetics.
  • Les géosynthétiques sont utilisés depuis de nombreuses années pour renforcer des plateformes granulaires reposant sur des sols de faible portance dans des applications de routes non revêtues. La complexité des mécanismes mis en jeu dans la plateforme renforcée soumise à des sollicitations de circulation et la diversité des produits de renforcement proposés, nécessitent de nouvelles études pour mieux appréhender leur comportement et proposer des méthodes de dimensionnement. Une nouvelle étude a été engagée dans le cadre du LabCom PITAGOR au sein du laboratoire GEOMAS de l’INSA de Lyon. Un essai a été développé et consiste à tester, au laboratoire, les plateformes routières non revêtues renforcées ou non par géosynthétique à grande échelle. Un protocole de mise en place des couches de sol a été élaboré pour obtenir le même état initial avant réalisation de chaque essai. La plateforme préparée est soumise à deux types de chargement : (i) un chargement cyclique sur plaque et (ii) un chargement cyclique de circulation en utilisant le SAT (Simulateur Accélérateur de Traffic), développé spécialement dans le cadre de ce projet. Les premiers essais réalisés ont permis de valider l’efficacité des géosynthétiques testés - de montrer qu’à partir d’une certaine épaisseur de plateforme l’influence du géosynthétique placé à l’interface devenait négligeable -, d’évaluer l’influence du type de sollicitations sur l’endommagement de la plateforme, et de mieux comprendre les mécanismes mis en jeu selon la nature du géosynthétique employé.
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