Abstract
| - Pour sensibiliser les étudiants au traitement du signal et de l'image, nous avons mis en place desprojets personnalisés par groupe de quatre étudiants sur un semestre, à raison d'une demi-journée par semaine. Les sujetsproposés par l'équipe pédagogique permettent de couvrir une large gamme d'applications (de l'audio aux systèmesde communications mobiles, de l'image à la vidéo, etc.) et peuvent reposer sur des problématiques industrielles. Ceprojet vise à décloisonner les enseignements, à sensibiliser les étudiants à nos thématiques, à les rendre davantage acteursde leur formation et à leur permettre d'avoir un avant-goût du type d'action qu'ils pourront mener en entreprise.Réalisé en équipe, il constitue un cadre idéal pour confronter l'étudiant à la recherche documentaire et à la gestion de projet. Il permet en outre d'intégrer des enseignements non scientifiques comme l'anglais (au travers de la lecture desdocuments, la rédaction d'un rapport et d'une soutenance en anglais qui donnent lieu à une évaluation intégrée dans lanote finale). Dans cet article, nous illustrons notre démarche pédagogique au travers de trois exemples : le premier portesur le traitement de la parole, le deuxième sur le traitement d'image et le troisième sur le traitement vidéo.
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