Abstract
| - Alors que les appels en faveur de l’interdisciplinarité se multiplient, en particulier dans les études sur le changement climatique et ses impacts, cette démarche reste encore un objet méconnu pour de nombreux chercheurs. Au-delà des débats épistémologiques sur la définition de l’interdisciplinarité, sa mise en œuvre pratique reste également peu discutée. Dans la lignée des réflexions sur l’interdisciplinarité comme approche forgée au moyen d’interactions et de dialogues, cet article propose de revenir sur le rôle de l’animation scientifique dans la construction de cette démarche, en décrivant l’expérience du GIS CES (Groupement d’intérêt scientifique Climat Environnement Société). Nous présentons les réflexions au sein du groupement ainsi que les initiatives et outils développés et testés pour renforcer le dialogue interdisciplinaire.
- While calls for interdisciplinarity are increasing, especially in the study of climate change and its impacts, many researchers are still unfamiliar with such approach. Also, beyond the epistemological debates on the definition of interdisciplinarity, its practical implementation is seldom discussed. Defining interdisciplinarity as a practice based on interactions and dialogues, this article proposes to reconsider the role of scientific facilitation in the construction of interdisciplinary approaches. It draws on the experience of the GIS CES (Groupement d’intérêt scientifique Climat Environnement Société), a French interdisciplinary consortium focused on the study of climate change and its impacts. First, we describe the reflections and challenges within the organization to build a common objective around interdisciplinary research. Second, we discuss the different initiatives and tools developed and tested to strengthen the interdisciplinary practices of the group.
|