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  • L’évaluation de l’éthique médicale des résidents
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  • Contexte : L'évaluation est réputée représenter la prochaine étape pédagogique à franchir pour l'éducation en éthique médicale. But : Élaborer une stratégie d'évaluation de l'éthique médicale des résidents cohérente avec leur apprentissage. Modèle : L'approche dialogique de l'éthique comme compétence clinique fournit un modèle intégrateur pour évaluer l'éthique professionnelle des résidents durant leur formation : la sensibilité éthique identifie les enjeux en présence ; la délibération précise le noeud du dilemme entre deux valeurs en conflit ; l'action témoigne de la décision dans le contexte ; le dialogue révèle les raisons d'agir dans une argumentation convaincante dans les circonstances ; l'environnement donne le contexte et les circonstances qui colorent le cas précis du dilemme et influencent le comportement professionnel adopté. Application et exemple : Compétence complexe, transversale, dialogique se construisant tout au long de la formation clinique, l'éthique s'intègre à la formation clinique dans l'exemple fourni. Son évaluation doit être interactive, de médiation humaine, et doit suivre toute la formation. L'évaluation de l'éthique doit être variée : le carnet de stage, les séances d'apprentissage au raisonnement éthique (ARE) et l'observation directe couvrent l'éventail de la réalité clinique dont l'éthique est indissociab le. Conclusion : Le modèle de l'approche dialogique de l'éthique comme compétence clinique peut guider l'évaluation de l'éthique professionnelle des résidents.
  • Evaluation is considered the next step in medical ethics education. Purpose: To design medical ethics evaluation in line with postgraduate clinical training. Model: The dialogical approach of ethics as clinical competence provides a useful model to evaluate medical ethics of residents during their training. Sensitivity identifies the items at stake. Deliberation peaks in tearing dilemma between two conflicting values. Action spells out decision. Dialogue reveals the reasons of action, i.e. the choice actually made, in a convincing argumentation. Applied to residents: An example is given that integrates ethics into the actual training as a complex transversal and dialogical clinical competence learned during the whole medical training. To evaluate medical ethics, assessments should be interactive, humanly mediated and take place during the whole clinical training. It should be integrated to every single clinical rotation evaluation till the final certification. Ethics assessment should be varied ; log, ethical reasoning learning sessions and direct observation cover the spectrum of clinical reality which ethics cannot be disconnected from. Conclusion: The dialogical approach of ethics as clinical competence may help in evaluating medical ethics of residents coherently.
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  • pmed20023p152
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  • © SIFEM, 2002
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