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  • Analyse pédagogique de la formation par visioconférence des externes en pédiatrie
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  • Contexte : Un centre hospitalier universitaire pédiatrique montréalais dispense des cours par visioconférence. La visioconférence permet de transmettre en temps réel des informations visuelles et auditives à distance. Objectifs : L'objectif de cette enquête est de mieux comprendre, à l'aide des théories des médias riches et de la distance transactionnelle, la dynamique d'apprentissage en visioconférence. Méthodes : L'enquête a porté sur deux groupes d'externes en stage de pédiatrie (n = 23). Un questionnaire à réponses fermées a été utilisé. Résultats : L'étude révèle que la faiblesse de l'interaction (cours de type magistral, style d'enseignement) et le contenu très formalisé entraînent une forte distance transactionnelle qui implique une grande autonomie de l'apprenant. Les résultats révèlent également une ambiguïté assez marquée chez les étudiants à distance inhérente à la faible interaction et au peu de discussions. Les notes de cours comblent cependant les besoins d'information réduisant ainsi l'incertitude liée au contenu. Conclusion : Notre analyse montre que si l'environnement pédagogique de la visioconférence répond aux objectifs d'apprentissage des étudiants, il se révèle moins efficace que le cours traditionnel face à face et appelle une pédagogie davantage adaptée à cette forme d'enseignement.
  • Through the use of videoconferencing, a Montreal Paediatric University Health Care Centre offers courses to medical students from a distance. Videoconference technology allows them to transmit visual and auditory content in real time. Objectives: The objective of the study was to better understand the learning dynamic of the videoconference using the theories of media richness and transactional distance. Methods: The survey was conducted with two groups of residents (n = 23) undergoing their internship in paediatrics. A closed-ended questionnaire was used to gather data. Results: The study shows that the weakness of the interaction between sites and a very formal teaching content led to a high transactional distance which required a high degree of student autonomy. The results also reveal lack of clarity due to weak interaction and little discussion. The lecture notes helped complete the information needs and improve content clarity. Conclusion: The analysis shows that altough the videoconference met the students' learning objectives, it was less effective than traditional teaching methods and requires a more suitable pedagological format.
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  • pmed20034p18
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  • © SIFEM, 2003
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