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  • Évaluation de la capacité des étudiants en 2e année de médecine à repérer cinq dimensions de l’approche centrée sur le patient à partir d’une vignette clinique papier
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  • Following the observation that insufficient time was accorded to learning doctor-patient relationship at the faculty of medicine in Nantes, France, a teaching activity for second year medical students was developed. Objective: During the program, an attempt was made to evaluate the students capacity to identify some dimensions of the patient centered approach using a written case vignette format. Method: Four students completed the case study exercise about doctor-patient relationship, before and after receiving teaching. Following this exercise, a focus group was used to study the information processing, as well as the knowledge used in order to complete the tasks. The answers obtained we re valided by a single interview with an other student. Results: No qualitative or quantitative differences were found in the answers given to the first and second case study exercice, an exclusive use of practical knowledge was observed to the detriment of theoretical knowledge. Conclusion: The two main points of discussion bring underline the importance of using case studies as a tool for the evaluation of knowledge acquisition on dimensions related to the patient centered approach, and the necessity of incorporating this kind of teaching to contextualize learning activities.
  • Contexte : Suite au constat de la place insuffisante accordée à l’ apprentissage de la relation médecinpatient à la faculté de médecine de Nantes, une activité d’enseignement a été mise à l’essai auprès d’étudiants en deuxième année de médecine. But : Au cours de cet enseignement, nous avons tenté d’ évaluer la capacité des étudiants à repérer certaines dimensions propres à l’approche centrée sur le patient à partir de vignettes cliniques papier. Méthode : Un groupe de quatre étudiantes a répondu à l’exercice des vignettes cliniques évoquant une relation médecin-patient, exercice répété deux fois en début et en fin d’enseignement. Suite à cet exercice, un focus groupe a permis d’étudier le traitement d’information réalisé par les étudiantes ainsi que les connaissances utilisées pour réaliser ces tâches. Les réponses obtenues ont été validées par un entretien d’explicitation effectué auprès d’une autre étudiante. Résultats : Ils ont montré qu’il n’y avait pas de différence quantitative et qualitative entre les deux vignettes en termes de structuration des connaissances, avec une utilisation exclusive des connaissances d’action au détriment des connaissances déclaratives. Conclusion : Les deux principaux points de discussion portent sur la pertinence de la vignette clinique comme outil d’évaluation de l’acquisition ou l’absence d’acquisition d’un cadre conceptuel et sur l’importance du paradigme d’apprentissage accordant une place prépondérante aux stages permettant la contextualisation.
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  • pmed20034p154
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  • © SIFEM, 2003
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